Coronavirus : Lutte contre le coronavirus en Côte d’Ivoire


  
05 / 04 / 2020

 

Activite

Coronavirus


Lutte contre le coronavirus en Côte d’Ivoire : les mesures et dispositions prises par le Président de la République et le Premier Ministre respectent les Droits de l'Homme.

Ce Dimanche 05 avril 2020 au cours du point de presse quotidien sur la lutte contre la pandémie du COVID-19 en Côte d’Ivoire la Secrétaire d’État chargée des Droits de l’Homme, Madame Aimée ZEBEYOUX a indiqué que les mesures et dispositions prises par le Président de la République et le Premier Ministre respectent les Droits de l'Homme.

Le point de presse sanitaire journalier sur la lutte contre la pandémie du COVID-19 en Côte d’Ivoire s’est tenu avec le Directeur Général de la Santé Publique, le Professeur Mamadou SAMBA, en présence de la Secrétaire d’État chargée des Droits de l’Homme, Madame Aimée ZEBEYOUX et du Porte-parole de la Police Nationale, le Commissaire BLEU Charlemagne.

Au cours de ce point de presse, Madame la Secrétaire d’État a indiqué que les mesures et dispositions prises par le Président de la République et le Premier Ministre respectent les Droits de l'Homme.

Ces décisions se justifient par la crise sanitaire due à la pandémie que traverse notre pays la Cote d’ivoire. Les mesures prises par le Président de la République trouvent leurs fondements dans les dispositions de l’article 183 de la Constitution qui renvoie à la loi n° 59-231 du 7 novembre 1959 et l'article 4 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de l'ONU de 1966 ratifié le 26 mars 1992. Bien que ces mesures restreignent certaines libertés fondamentales comme la liberté de circuler, de réunion et d’entreprendre, l’objectif est de garantir le Droit à la vie des populations. (Article 3 de la déclaration universelle des Droits de l’Homme).
Il s’en suit que les mesures prises par le Chef de l’État sont bien justifiées et proportionnées, dans la mesure où elles visent à sauver la vie humaine, et préservent les Droits et libertés fondamentaux des individus.

Elle a exhorté toutes les parties prenantes notamment les populations, les chefs traditionnels, les guides religieux, les leaders politiques, les élus, les artistes, sportifs, les professionnels des médias, les transporteurs, les organisations de la société civile, les ordres professionnels et les syndicats, les opérateurs économiques au respect des mesures et dispositions salutaires décidées et mises en place par les autorités nationales pour endiguer la propagation du COVID-19 en Côte d’Ivoire.

Respectons les mesures de prévention. Soyons disciplinés !
Centre d'appel: 143/101/125/119 - sms coronavirus au 1366


Galerie associée